L’ivrogne est effrayant et brutal. Il rend sa famille malheureuse. Je suivrai l’exemple des sportifs. Je ne boirai pas d’alcool.

Novembre 2017
LMMJVSD
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Cliquez sur 2017 pour voir les évènements de l'année et sur Novembre pour ceux du mois.
Si vous souhaitez nous contacter, participer à la vie de ce site et l'entretenir en contenus ou simplement nous faire part de vos remarques, vous pouvez le faire à cette adresse
Avenue de La Libération
83210 - LA FARLEDE
Tél: 04 94 33 00 54

ou par courrier électronique

Visite du musée de l’Isle sur la Sorgue

Depuis longtemps nous avions projeté de réserver un car pour nous amener visiter ce Musée. Trop peu d’adhérents ayant répondu à notre proposition, nous avons donc opté pour un voyage qui s’est déroulé en avril, en covoiturage, avec 16 participants pour quatre voitures.
Nous avons été chaleureusement accueillis par la Présidente, Madame Annie Jozefiak, Monsieur Dujany trésorier de l’association et deux jeunes assistants qui ont commencé par nous offrir boissons et viennoiseries avant de nous donner de nombreuses explications sur leur musée qui occupe 3 salles de classe d’une école désaffectée.
Pour nous, étroitement logés, quelle surprise de voir tout l’espace dont dispose ce musée, ce qui offre bien des possibilités hors de notre portée.
Certes nous avons retrouvé beaucoup de documents et de matériel identiques aux nôtres mais nous avons été particulièrement intéressés par l’impressionnante machine à apprendre à lire (unique en France !), créée pendant la Seconde guerre mondiale par un instituteur du Thor petit village près de L’Isle sur la Sorgue. Ont retenu aussi notre attention un cartable de colporteur utilisé pour proposer du petit matériel scolaire et dans une vaste salle, une collection de pupitres tous différents selon leur époque.
Une visite appréciée riche de découvertes qui nous a permis de faire connaissance avec les responsables.
Nous sommes allés ensuite au partage des eaux de la Sorgue rejoindre Monsieur Borel qui nous a expliqué comment le courant a été séparé en deux afin de pourvoir en eau les différentes industries implantées dans la région (Décret du 27 mars1852, 5/12 pour Velleron et 7/12 pour Entraigues).
Toujours sous la conduite de Monsieur Borel nous nous sommes dirigés vers le restaurant en profitant tout au long du trajet de nombreuses et intéressantes explications sur la Sorgue, la ville et son histoire.
Une fois restaurés et avant de nous séparer, rendez-vous a été pris pour le mois de septembre. Nos collègues de l’Isle sur la Sorgue découvriront notre petit musée.
Dernière étape, Fontaine de Vaucluse accompagnée par les jeunes et aimables agents du Musée de l’école.
Eau ou pas eau ? Déception, il n’y en avait pas. Il ne restait plus à visiter que le passage à l’usine de papier et les nombreuses boutiques sur le chemin de la résurgence.

Autres images jointes à cet article :
 
spam |  xhtml |  css |  cc |  508  
Site optimisé pour 1024x768 | Réalisation © MVBM 2005 |  Rédaction